Lipoaspiration des mollets
Sommaire
Introduction
Cela fait maintenant 20 ans que je pratique régulièrement la lipoaspiration des mollets.
J’étais un des premiers de France à proposer ce type d’intervention, quasi aucun praticiens ne voulait le faire car les chirurgiens craignaient de favoriser de œdèmes définitifs des chevilles ou des troubles sensitifs ou autre…
Mon expérience prouve qu’il n’en est rien question sensibilité, et je note habituellement de manière constante une amélioration sur les jambes lourdes de fin de journée ou lors de chaleurs inhabituelles.
Par ailleurs, la lipoaspiration des mollets est la seule intervention pour laquelle j’ai, en 20 ans, doublé la durée du temps opératoire.
Au début de mon installation j’y passait 1h30 à 2h00.
Maintenant, dans mes mains, la lipoaspiration des mollets dure entre 3h30 et 4h00…
Pourquoi ?
Purement une question de qualité et régularité de l’aspect du résultat. Il y a récemment un engouement pour, ce que mes collègues et confrères appellent le « Lipoedème »… et sa prise en charge si particulière… !!
Je suis désolé de dire que rien n’a changé depuis la nuit des temps. Il s’agit bien d’un excès de graisse localisée sur :
- Les genoux
- Jambes
- Chevilles
- Parfois sur les pieds
Sa présence en excès empêche et freine le bon fonctionnement du retour lymphatique des jambes. Il favorise les œdème quotidiens, en fin de journée, quand il fait chaud. Le traitement est strictement le même qu’il y a 40 ans, alors décrit par Dr Yllouz ou Fournier… La lipoaspiration appliquée.
EXEMPLE CAS PATIENT 1 SUR 5
EXEMPLE CAS PATIENT 2 SUR 5
EXEMPLE CAS PATIENT 3 SUR 5
EXEMPLE CAS PATIENT 4 SUR 5
EXEMPLE CAS PATIENT 5 SUR 5
Le principe d’une lipoaspiration des mollets
Le principe de la lipoaspiration des mollets est illustré dans les quelques photos que nous avons pris au bloc opératoire :
Mais tout d’abord la consultation à mon cabinet. Au-delà de faire votre connaissance
Vous m’expliquez ce qui vous gêne :
• Esthétique pure
• Douleurs de jambes
• Lourdeur des jambes
• Gênes à s’habiller
• Gêne à mettre de botte de cheval, chaussures de sky, bottes en tout genre du quotidien
• Résistance à tout régime
• …
Je vous examine pour bien valider que votre problème est bien un excès de graisse. De nombreuse danseuses de l’Est sont venues et reparties déçues car leurs mollets n’étaient que musculaire et non graisseux, pour l’instant sans solution chirurgicale… seule des quantités astronomiques d’injection de Botox pourraient aider, mais alors danser à un certain niveau deviendrait difficile. Je fais des photos.
EXEMPLE CAS PATIENT
Je vous montre des résultats de patientes qui vous sont superposables. Une fois de plus, il serait inimaginable de se faire opérer par un praticien dont vous n’aimeriez pas les résultats. Puis si vous le souhaitez nous organisons l’intervention avec mes assistantes. Le principe de l’intervention en quelques photos au bloc.
Une fois au bloc opératoire :
Je dessine des reliefs des zones à opérer et à alléger question graisse. Cela peut aller du pieds, en passant par les chevilles, les mollets circulaires, les genoux et des zones plus haut situées.
EXEMPLE CAS PATIENT
Puis, je procède une jambe après l’autre car j’opère moi-même les 2 jambes. Je fais de petites incisons :
- 4/5 par mollet
- De 5 mm de longueur
Puis je procède à une infiltration d’une solution adrénalinée dont la vertu est de limiter :
- Les saignements durant l’intervention
- Les « ecchymoses », les bleus, post opératoires
- Grant d’une cicatrisation plus rapide
EXEMPLE CAS PATIENT
Enfin commence la lipoaspiration, elle-même :
EXEMPLE CAS PATIENT
Elle est réalisée avec une machine de lipoaspiration réglée sur une dépression douce. Avec des canules de 3 mm puis 2,5 mm. Il m’arrive lorsque la quantité de graisse est très importante de commencer avec le @Evaomatic qui aide tout comme le Vaser à extraire plus facilement la graisse profonde. Les quantités de graisse vont de 600-900 cc à 3500-4000cc selon les cas.
EXEMPLE CAS PATIENT
EXEMPLE CAS PATIENT
TOUTE la difficulté est d’être le plus parfaitement régulier sur une surface aussi grande.
EXEMPLE CAS PATIENT 1 SUR 3
EXEMPLE CAS PATIENT 2 SUR 3
EXEMPLE CAS PATIENT 3 SUR 3
Et si les photos pendant l’intervention sont constamment favorables…
La bonne évolution dans le temps est bien sûr le plus important, et là les photos se font plus rares, de nombreuses irrégularités apparaissent et deviennent un vrai gène au quotidien. C’est bien là la raison pour laquelle je fais les mollets moi-même, et que mon temps chirurgical a doublé sur 20 ans d’activité !!
Le @Rénuvion, technologie qui remet en tension la peau, n’a, à mes yeux, aucun intérêt et de mon expérience, pour l’avoir essayé dans cette situation, serait plutôt délétère et risqué pour la peau et sa bonne évolution. Puis, la fermeture assidue des incisons pour laisser le moins de trace possible. Je réalise des sutures invisibles, car les points sont en profondeur. Il n’y a donc aucun fils visible sur la peau.
EXEMPLE CAS PATIENT
EXEMPLE CAS PATIENT
LA LIPOASPIRATION DES MOLLETS
La lipoaspiration des mollets pour lypoedème se déroule durant une hospitalisation d’une nuit. D’expérience, en ambulatoire, les patientes ont bien trop inconfortables pour habituellement quitter la clinique le soir de l’intervention. Il s’agit d’une anesthésie générale et la durée est de 3h00 à plutôt 4h00…
Je passe vous voir dans votre chambre au terme de l’intervention, le soir et le lendemain.
Durant cette nuit, vos jambes sont surélevées, en faisant bien attention au point d’appuis qui peuvent être délétère sur la peau. Des poches de glaces déplacées sur toute l’étendue des zones lipoaspirées doivent être appliquées.
De retour à domicile. Vous maintiendrez les mêmes consignes qu’à la clinique : Jambes surélevées…
Vous m’adresserez des photos de vos jambes et de votre installation tous les jours pendant 8 jours. La première consultation de suivi est autour de 8-10 jours post opératoires. Il faut prévoir 4-7 jours avant de reprendre une activité professionnelle en présentielle. Le sport est prohibé pour au moins un mois.
LES RISQUES ET LES INCONFORTS
Les inconforts
Douleurs
Les douleurs peuvent aller jusqu’à 5-6-7/10 pendant 2-3 jours puis de dissipent. Elles sont prises en charges grâce à des antalgiques adaptés. Je ne vous laisse pas souffrir chez vous. Les jambes surélevées et les poches de glace sont de très bons antalgiques.
Les gonflements
Les gonflements peuvent durer 2-4 semaines ? Ils cèdent grâce :
- A une contention bien adaptée
- A la surélévation des jambes
- A l’application de poches de glace
- A des séances de pressothérapie
- A des massages doux commencés dès les quelques jours après l’intervention.
Des marbrures sur les mollets
Elles peuvent durer quelques semaines à quelques mois puis finissent par disparaître d’elles-mêmes.
Des douleurs persistantes
Si des douleurs peuvent persister, elles cèdent avec la reprise du sport, parfait au bout d’une année.
Les risques
La phlébite et embolie pulmonaire
Je n’en ai jamais eu sur la lipoaspiration des mollets durant ces derniers 20 ans.
Les souffrances de la peau
Elles sont très rares, je n’ai eu que 3 cas sur 20 ans. Elles se situent toujours en arrière du mollet, en zone d’appui des jambes après l’intervention… d’où ma vigilance sur le bon positionnement des jambes. Laisse une trace cicatricielle plate, un peu dépolie et finalement très discrète.
Le Lymphocèle
Il s’agit d’une petite poche de liquide lymphatique que je suis amené à ponctionner en consultation. Je n’ai également eu que 3 cas en 20 ans.
PRENDRE RDV
VOUS POUVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE DOCTEUR SARFATI PAR MAIL, TÉLÉPHONE OU SUR DOCTOLIB.