Lipofilling du visage

Introduction

Le Lipofilling du visage est suggéré chez des patientes qui voient avec le temps, leur visage se creuser, se durcir. La perte de volume du visage peut être secondaire à une perte de poids, ou tout simplement au temps qui passe chez certaines patientes d’allure menue. Le principe est de réinjecter de la graisse à des endroits clé comme les tempes, les pommettes, les joues, le sillon naso-génien ou le pli d’amertume, mais aussi les paupières.

EXEMPLE CAS PATIENT 1 SUR 3

Jeune patiente de 23 ans, chez qui les proportion du visage ne lui semblaient pas favorable. J’ai réalisé :

  • Un traitement de ptosis de la paupière supérieure, ce qui a allongé la hauteur du front… ici difficile à voir car les yeux sont floutés.
  • Un lipofilling dirigé vers les joues, plis d’amertume, mais aussi la jawline en élargissant de manière nuancée le bas du visage, et par là même le féminiser.

EXEMPLE CAS PATIENT 2 SUR 3

Ici une jeune femme de 33 ans dont le visage s’amincissait spontanément. J’ai pratiqué une lipofilling en nappe de la moitié inférieure du visage mais aussi des tempes. Le résultat est à 6 mois de l’intervention.

EXEMPLE CAS PATIENT 3 SUR 3

Nous sommes à 7 mois d’un lipofilling de la moitié inférieure du visage, qui de trois quarts apporte bien plus de douceur au relief de la pommette. De face le visage paraît plus plein donc plus doux.

Lipofilling du visage : principe et technique

Le principe

Les visages creusés sont plus durs et masculin. Le principe est de lutter contre le vide qui se crée, quel qu’en soit la raison.

Toutes les zones et région du visage peuvent être touchées :

  • La région du front et des tempes :

EXEMPLE CAS PATIENT

Chez ma jeune patiente, on note les amorces des effets du temps avec ici des zones qui perdent une partie de leur volume de graisse :

  • tempes
  • paupières supérieures set inférieures
  • vallées des larmes et joues
  • plis d’amertumes

Avec le temps, le front et les tempes perdent de leur rondeur, les reliefs et dépressions osseuses peuvent apparaître car la graisse du front et des tempes se dissipe. Le rebord orbitaire supérieure est plus saillant, le front sous-jacent parait un peu déprimé, creusé, les tempes se creusent car la graisse s’amincit, et l’arcade zygomatique et le rebord orbitaire sont plus saillants.

 

  • Les paupières : Naturellement, avec le temps les paupières se creusent. Pour la paupière supérieure, entre l’arcade sourcilière et l’œil se crée une dépression et un accent circonflexe. Pour la paupière inférieure, un cerne déprimé apparaît.

EXEMPLE CAS PATIENT

Chez ma jeune patiente, on note les amorces des effets du temps avec ici des zones qui perdent une partie de leur volume de graisse :

  • tempes
  • paupières supérieures set inférieures
  • vallées des larmes et joues
  • plis d’amertumes
  • Les joues : Une dépression oblique ne bas se forme : la vallée des larmes. Les joues peuvent se creuser. Le sillon naso-génien et le pli d’amertume respectivement au-dessus et au-dessous de la commissure des lèvres se creusent.

EXEMPLE CAS PATIENT

Patiente âgée de 29 ans, au terme de 6 mois d’un lipofilling visage concernant les régions des tempes, cernes, paupière supérieures, vallée des larmes, plis d’amertume.

Patiente âgée de 29 ans, au terme de 6 mois d’un lipofilling visage concernant les régions des tempes, cernes, paupière supérieures, vallée des larmes, plis d’amertume.

La technique du lipofilling du visage

Le prélèvement de la graisse se fait à l’aide d’une canule de 2 mm reliée à une seringue pour l’aspirer. C’est le moyen le plus doux et respectueux de la graisse prélevée. Le prélèvement se fait sur le cou s’il est gras, sinon sur le ventre ou face interne des genoux. Concernant la préparation de la graisse prélevée, la graisse est centrifugée pour la séparer des résidus de sang. Puis, elle est calibrée, en fonction des zones à injecter sur les tempes/ joues / pommettes/ sillons naso-génien / plis d’amertumes.

On ne calibre pas la graisse sur les paupières supérieures. On calibre la graisse à travers un filtre pour fractionner les lobules en MicroGRaisse ou Microfat. Cela permet de ne pas faire de grumeaux graisseux, et rendu en chapelet. La quantité injectée va de 1à 3 ml par paupière. Sur les paupières inférieures : la graisse est encore plus filtrée, on parle de Nanofat car les filtres utilisés ont des mails très fines. Cette graisse Nanofat, apporte très peu de volume réel mais une réaction inflammatoire aboutissant à un effet remplissage. L’idée est la même que sur la paupière supérieure… ne pas obtenir de chapelet de graisse sous la peau. La quantité injectée est au tour de 0,5 à 1 ml par paupière.

PRENDRE RDV

VOUS POUVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE DOCTEUR SARFATI PAR MAIL, TÉLÉPHONE OU SUR DOCTOLIB.

LIPOFILLING DU VISAGE : L’INTERVENTION

Le lipofilling partiel ou complet du visage est réalisé au bloc opératoire, à la clinique, durant une courte anesthésie générale. L’hospitalisation se fait en ambulatoire, avec un retour à domicile le soir de l’intervention.

Vous serez convoquée par mes assistantes à la clinique et vous devrez vous présenter :

  • À jeun
  • Cheveux lavés la veille et le matin avec votre shampoing et après shampoing habituel
  • Sans maquillage

Vous descendrez au bloc opératoire avec vos 2 vessies de glace.

L’intervention sous anesthésie générale dure 30 à 45 mn. Elle se déroule sous une tension artérielle maintenue basse pour limiter tout saignement et ecchymose. La graisse est prélevée, puis elle est techniquée pour être injectée avec de très fines canules : entre 1,2 mm et 0,6 mm.

Immédiatement après l’intervention, la lutte contre l’œdème et les ecchymoses commence. On applique tout de suite des poches de glaces sur votre visage et on vous surélève la tête.

De retour dans votre chambre vous garder la même position et glaçage. De retour chez vous :

  • Ne pas dormir la tête à plat
  • Glaçage constant
  • Dès 48 heures appliquer de l’huile essentielle d’Hélicryse sur les quelques bleus naissants.
  • Ainsi, si votre nature cicatricielle est standard, et que vous respectez avec rigueur le protocole, vous pouvez espérer une éviction sociale limitée à 3-4 jours.

Inconforts et risques du lipofilling du visage

Les inconforts

Se faire opérer le visage est toujours un vrai stress, c’est pourquoi nous prenons notre temps en consultation pour bien préciser le projet, et vous montrer des résultats afin de vous rassurer sur ce que je sais faire.

La récupération n’est pas vraiment inconfortable, car les œdèmes et ecchymoses, « bleus », se résorbent très vite si le traitement et manœuvre post opératoires sont respectées.

Le retour au travail peut régulièrement se faire entre 3 et 7 jours après l’intervention. La reprise du sport se fait à 15 jours, trop tôt elle majore l’œdème du visage.

Les risques

Surtout être plus marquée que prévu. L’infection quant à elle est rare et se manifeste par une rougeur sur une des zones du lipofilling. Il faut rapidement commencer un traitement par antibiotiques.

L’imperfection du résultat dépend de l’expérience du chirurgien. La graisse peut rarement s’avérer plus volumatrice d’un côté que de l’autre. Les paupières sont des zones assez susceptibles et doivent être traitées avec savoir-faire, délicatesse et nuance, au risque de surcorriger la zone et former des reliefs inesthétiques.

PRENDRE RDV

VOUS POUVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE DOCTEUR SARFATI PAR MAIL, TÉLÉPHONE OU SUR DOCTOLIB.