À propos
Introduction générale
Ce nouveau site internet est un site de mi carrière chirurgicale, 20 ans, c’est long, mais c’est heureusement loin d’être fini.
Ce site apporte beaucoup d’informations, concernant les interventions que je pratique depuis beaucoup d’années. De nombreuses illustrations et photos rendent la compréhension plus simple.
Ce site est le reflet tant d’une observation fine et sans relâche de milliers de patientes concernant leurs demandes, leur comportements et appréhensions, les techniques chirurgicales utilisées, que l’étude des résultats et de leur évolution dans le temps.
La chirurgie plastique est une discipline sans trafic, sans filtre, sans concession. La moindre évolution pas tout à fait favorable est un échec, vécu comme telle par les patientes qu’il a été facile de faire rêver en consultation….
Et il ne serait pas « fair » d’obtenir des résultats discordant avec ce rêve, discordant avec les résultats que je montre pour que les patientes puissent se projeter, être rassurée, se sentir bien en arrivant au bloc opératoire.
Il n’y a pas de répit ou repos pour un praticien qui dans mon domaine s’implique dans le respect du contrat moral que vous confient, que vous signent les patientes.
Une patiente sur 4 vient d’un pays étranger, je lui dois le respect de la confiance qu’elle m’accorde, je me dois de mériter son déplacement car des chirurgiens plasticiens, il y en a dorénavant partout, de New-York à Dubaï ou Singapour, de Moscou à Ibiza ou Libreville, il est essentiel que mes patientes repartent avec des résultats qui valent le déplacement, sinon cela n’aurait aucun sens.
Toutes les demandes sont différentes, tous les projets sont différents.
Toutes et tous envisagent la perfection.
En consultation une phrase revient souvent :
« Le plus difficile est ce qui est écrit nulle part, le plus difficile est pour moi de comprendre et apprécier votre intime souhait ». Vous devez me le transmettre, on y passera le temps qu’il faut, mais une fois au bloc opératoire, alors que vous êtes endormie, je vais prendre des décisions techniques et philosophiques, je ne dois pas me tromper… je ne peux vous réveiller pendant l’intervention pour vous demander si le volume de vos seins vous convient, si vos sourcils sont suffisamment ou trop peu remontés… !
J’ai durant ces 20 dernières années, exploré des techniques et procédés que j’ai progressivement amélioré…
À propos de la chirurgie des seins
Concernant l’augmentation mammaire
- Je défends avec une détermination sans faille, l’absence de toute cicatrice sur les seins, en passant la prothèse au fin fond des aisselles, par voie axillaire.
- Par cette cicatrice à distance des seins, j’ai mis au point la possibilité de façonner une loge de réception pour la future prothèse, en « Dual plan rigoureux», étendue à des mammotomies postérieures pour que la prothèse ne se sente pas.
- Pour des raisons esthétiques qui m’ont toujours paru évidentes, j’utilise des implants anatomiques pour 80% de mes patientes.
Pour les plasties mammaires de réduction ou traitement de ptôse
- Je défends, tant que possible, une technique à cicatrice réduite :
- Autour de l’aréole
- et simplement verticale,
- rejetant le principe habituel, et régulièrement inesthétique des cicatrices en « ancre de marine »
À propos des interventions pour rajeunir les ventres
- J’étais un des premiers, influencé par des écoles Brésiliennes, à défendre les cicatrices basses et remontant en douceur vers les ailes iliaque
- J’ai mis au point un système de cicatrice autour du nombril, qui réalisée avec application devient invisible
- Mis à l’ordre du jour et adapté aux patientes minces les plasties abdominales supérieure ou inversée dont la cicatrice cachée dans les sillons sous mammaires est plus discrète que celle des plasties standards vers le bas.
Quoiqu’il, en soit, par essence j’exècre les cicatrices sur les corps humains et encore plus des femmes, et exerce une rigueur implacable lors de leur réalisation.
Par ailleurs, j’ai élaboré un système de pansement imperméabilisant réalisé en fin d’intervention au bloc opératoire, scellé stérilement, que les patientes gardent entre 4 à 6 semaines sans avoir à le changer… tout en menant une vie normale.
À propos des interventions sur le visage
- Dès le début des années 2000, après avoir longtemps collaboré avec le Pr Oscar Ramirez à Baltimore, USA, j’ai participé à l‘essor en France, des liftings endoscopiques, sous contrôle caméra, afin de limiter considérablement la longueur des cicatrices sur le visage.
- Depuis une quinzaine d’années, je réalise aussi des liftings dit « EXTENDED DEEP SMAS et DUAL PLAN face lift », une remise au jour d’une technique décrite et parfaitement réalisée par Pr Skoog, années 60 ‘, puis disparue et réadaptée à la chirurgie moderne.
Les chirurgiens qui ont marqué ma vie
Je cite les chirurgiens qui ont marqué ma vie, par ordre chronologique :
- Le Pr Guy Magallon, à Marseille, alors que je réalisais un stage d’interne dans le Sud, m’a appris le perfectionnisme et la liberté d’accepter de ne jamais lâcher l’objectif d’un résultat.
- Le Pr Jean-Marie Servant, dans les années 2000, brillantissime patron du Service de référence Français en chirurgie Plastique à l’Hôpital Saint Louis à Paris. Il m’a fait l’honneur de m’accepter dans son service comme Chef de Clinique. Cet homme visionnaire, issu des écoles de chirurgie Japonaises m’a appris en dehors de la microchirurgie, la philosophie de la simplification et de l’organisation du geste chirurgicale, et m’a permis de faire mes premières expériences de chirurgie endoscopique sous contrôle caméra.
- Le Pr Oscar Ramirez, spécialiste internationale et pionnier de la chirurgie endoscopique du visage, m’a permis de m’affranchir de toutes règles et faire tomber toutes les barrières techniques et philosophique… libérant définitivement mon esprit inventif et innovant
Je leur en suis reconnaissant.
PRENDRE RDV
VOUS POUVEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE DOCTEUR SARFATI PAR MAIL, TÉLÉPHONE OU SUR DOCTOLIB.